« 48h à Madagascar | Page d'accueil | 72h en Sicile »

28 juillet 2011

Notre virée en Corse en catamaran

Retrouvez-nous désormais sur notre nouveau site Menilmonde.com !!

Follow us on our new website Menilmonde.com !!

Fin juin début juillet, nous avons été invités par des amis à faire du catamaran en Corse.

Nous étions donc 7 personnes plus deux toutous sur le catamaran. Nous sommes partis de Saint-Raphael (Var) et avons rejoint Calvi où nous sommes arrivés le lendemain matin.

Une nuit en mer, autant dire qu’on perd toute notion d’orientation tant on se retrouve au milieu d’une étendue d’eau sombre sans aucun repère… ni même les bateaux qu’on croise au loin: très difficile d’estimer leur taille! C’est là où il faut faire attention quand même: estimer leur cap sans qu’un énorme cargo ou ferry ne nous écrabouille…

On ne voyage pas au GPS, mais à la carte et au cap que nous calculons nous-même: Maxime le géographe-cartographe est tout heureux!

Nous rallions Calvi, puis la baie d’Elbo à la Girolata, Sagone et enfin Ajaccio.

A chaque mouillage, nous devons amener les toutous sur la terre ferme pour qu’ils se dégourdissent les pattes et surtout fassent leurs besoins… Autant dire que c’est plus pratique quand nous sommes à quai plutôt qu’en mouillage au large…

Côté temps, nous avons bien eu du soleil, mais par contre la mer fut très agitée, avec du vent allant jusqu’à 25 noeuds et des creux de 2m50. C’est vraiment là qu’on se rend compte que ce que font les navigateurs en solitaire est vraiment énorme, et même fou!

La vie en bateau est atypique: 24h/24 on a ce mouvement de balancier, plus ou moins fort, et qui berce au moment de s’endormir, il faut gérer les toilettes, la cuisine, vérifier les niveaux d’eau et de gasoil, et surveiller l’énergie…
Oui, plein de petites choses auxquelles il faut davantage faire attention sur un bateau!

Retrouvez les photos de Claire sur notre virée Corse ici!!

Donc, la côte nord-ouest de la Corse, c’était fin juin/début juillet, et c’est ici en 4’20, zou!!

Musique:
Les négresses vertes, "Voilà l'été"