« De bon matin | Page d'accueil | 1er jour, Maroc 2005 »

03 février 2008

1er jour, Mauritanie 2004

Je commence une série appelée "les premiers jours".
Cette série reprendra chaque premier jour tel que je l'ai écrit dans mes carnets de voyages.
Voyage par voyage.
Un seul dessin.
Une seule photo.
Maître mot: mot pour mot.

Le style de l'écriture est sommaire. Soyez indulgents, il s'agît du premier carnet.

Dimanche 7 mars 2004. 1er jour.

Levés à 4h45, c’est le branle-bas de combat pour se préparer, le taxi étant arrivé en avance. Arrivés à l’aéroport et 52 euros plus tard, nous nous retrouvons dans la queue du stand Point Afrique pour récupérer nos billets.
Tout autour de nous se trouvent nos futurs compagnons, mais le mystère demeurera jusqu’à l’aéroport d’Atar.
Oui, nous ne savons pas avec qui nous partons. De mon côté, j'espèrais au moins 4 italiennes racées bien sûr. Quant à Maud et Seb, eux, ne souhaitaient juste ne pas tomber sur des boulets.

Dans l’avion, nous sommes au milieu de jeunes assez turbulents. Seb tombera sur la place côté hublot, Maud au milieu et Max dans l’allée. En me relisant, je trouve cette phrase très pertinente.
Une première escale technique nous mènera jusqu’à Marrakech où dominent les maisons ocres et de parpaings gris. La chaleur commence à se faire sentir dans l’avion, nous, encore habillés quittant la France en plein hiver.

Atar. Premiers pas sur le continent africain.
Contrairement à ce que Max pensait, la piste n’est pas en terre battue mais bitumée, le bâtiment austère des photos des parents de Maud semble avoir laissé place à un hall plus récent. Oui, dans les carnets, j'aime beaucoup parler de moi à la troisième personne. Allez comprendre.
Visas, douanes, change passés, nous trouvons enfin nos compagnons d’aventure; Mathilda, Faycal, Isabelle et Bernard.
Nous ferons plus ample connaissance une fois arrivés dans une auberge où nous attendait un très bon repas. Zut, pas d'italiennes, mais un groupe très sympa au final.

Notre guide, Lamin, est originaire d’Atar et diplômé en sciences humaines à Nouakchott et parle très bien le français. A l’auberge, il nous parlera de notre parcours, de l’organisation des journées. Lamin est quelqu’un avec qui on se sent vraiment en sécurité, entourés. Securité, car j'ai pas arrêté de lui demander ce jour-là si on allait croiser des serpents, des araignées et des scorpions. Mais il avait une trousse de secours; il nous a dit que si on avait un problème, il sortirait son Coran et lirait des versets. VERIDIQUE. Alors ouf! nous étions ainsi rassurés.
Après 3 jours, j'apprendrai que son prénom n'est pas "Lamin", mais "Lemin".

Un transfert en 4*4 nous emmènera à Ouadane, départ de notre rando. Les premiers hauts plateaux de grès s’offrent à nous, la route est chaotique, le paysage magnifique. En suivant la route, nous avons l’impression d’aller nulle part, que cette route est sans fin.
En route, nous nous arrêterons; nos accompagnateurs pour la prière de 17h et pour donner des bouteilles d’eau à une mère et ses deux enfants à dos d’ânes, au beau milieu du reg de Chinguetti. Le reg s’étend à perte de vue.
Mais où nous emmènent-ils? Minute info: le reg est une étendue désertique de roches et de cailloux. A contrario, une étendue de sables et de dunes est un erg. Sachez que le Sahara est constitué à 80% de reg.
Playskool présente: Maxime, 30 ans, géographe.

Ouadane. Ouadane est une ancienne ville de pélérinage islamiste et un ancien carrefour pour la route du sel. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'habitée par quelques centaines d'habitants. Les ruines ocres adossées à la colline sur fond de soleil couchant étaient un premier spectacle exceptionnel pour nous qui étions, à l'époque, novices en termes de déserts.
Nous entrons sur la commune de Ouadane. Le reg laisse place aux dunes et la vieille ville se profile incrustée dans le grés de la colline. Superbe! Alors, qu'est-ce qu'un reg...?
Nous entrons dans notre auberge où l'accueil fut vraiment très chaleureux.
Le site est magnifique, le repas servi très bon, les discussions autour de Lamin très intéressantes. Très pertinent ça aussi...

La lune s’est levée ce soir; elle était pleine. Masquant certaines étoiles par sa luminosité, le spectacle reste grandiose.
La petite brise nocturne est encore douce; on a envie de passer sa première nuit à la belle étoile ou plutôt à la belle lune.

Nous sommes vraiment dans un monde part, au climat difficile où même les roches, par leur friabilité, nous rappellent combien le milieu aride est hostile et redoutable. A l’auberge, une sensation de calme et un sentiment d'apaisement nous traversent.
Ce jour-là première rencontre avec le désert. Un souvenir gravé. Un silence destabilisant au point que les oreilles, non habituées, bourdonnent. Pas de métro sous les pieds. Le calme. La découverte du paisible, tout simplement.
Là bas, on ne donne aucune nouvelle.
On n'en reçoit aucune. Nous sommes seuls, et vivons pour nous, rien que pour nous.
La Mauritanie fut pour moi un déclic.

Rien.
Au milieu de nulle part.

Non non, ce n'est pas un gribouilli d'un de mes neveux.
Je ne m'étais pas encore mis au dessin. C'est la Mauritanie qui m'en a donné l'envie.
Ce "dessin" est aux couleurs locales: terre pour l'ocre, plantes et fleurs pour les pigments, charbon pour l'écriture et crottes de chameau car ça fait bien de dire dans les dîners mondains parisiens qu'on dessine à la crotte de chameau. Si si.